Biographie

ALIYA AKBERGENOVA, piano
« Une élégance féline et racée »

Née en 1983 à Kiev (Ukraine), Aliya AKBERGENOVA débute le piano à l'âge de 6 ans à la Glière High School of Music de Kiev où elle étudia auprès de Natalia Gridneva, puis à l'Académie Nationale de Musique Tchaikovsky d'Ukraine. Après l'obtention de son diplôme en 2007, Aliya AKBERGENOVA décide de rester à l'Académie Tchaikovsky et devient professeur assistante. Parallèlement, elle suit un enseignement de haut niveau à la Lysenko Specialized Musical School for Gifted Children de Kiev. Dès cette époque, Aliya AKBERGENOVA se produit fréquemment en soliste et en musique de chambre en Ukraine et à l'étranger. Lors de ces concerts en qualité de soliste, elle est accompagnée par l'Orchestre Présidentiel d'Ukraine, l'Orchestre de chambre des Virtuoses de Lviv, les orchestres symphoniques de Kiev, Lviv, Chernigiv et Chernivtsi… 
Aliya AKBERGENOVA est ensuite invitée par de nombreux festivals comme le « KIEV-Music-Fest », « Premiers of Season » (Ukraine) ou encore le « Summit Music Festival » à New-York (USA) où elle remportera, par ailleurs, le Premier prix du Concours de concerto du XVe « Summit Music Festival » en 2005. 
Aliya AKBERGENOVA a suivi les masterclasses de l'Académie Internationale de Piano d'Hamamatsu, au Japon, en 2006 et 2008. En 2010, elle s’installe en Autriche afin de poursuivre ses études avec Milana Chernyavska à l'Université de la Musique et des Arts de Graz. C'est dans cette même ville qu’elle suit également l’enseignement de Joseph Breinl (cursus d’accompagnement chant ) et Chia Chou (musique de chambre). 
En 2012, Aliya AKBERGENOVA a remporté le Concours international de piano « Vietrisul Mare-Amalfi Coast » à Salerne en Italie 1er Prix et le Prix Absolu Vincenzo Solimene, le 1er Prix du « Grand Prix International » à Montrond-les-Bains, (France) et le 2e Prix de la compétition pour la bourse Martha Debelli à Graz. 
Remarquée pour l’élégance racée et féline de son jeu à l’occasion de sa présence à Lyon pour le Concours international de piano, Aliya AKBERGENOVA bénéficie désormais de l’enseignement et du soutien de la pianiste Elisabeth Leonskaya. 

Aliya Akbergenova - vidéos



Prochains concerts

24 Nov

Aliya à Odessa

ODESSA - UKRAINE

Britten: Diversions 
avec Odessa Philharmonic Orchestra

24 Jan

Aliya à Kiev

PHILHARMONIE - KIEV - UKRAINE

Britten "Diversions"
Avec le National Symphonic Orchestra of Ukraine, dir.: Volodymyr Sirenko

Aliya Akbergenova

piano

TÉLÉCHARGER Biographie