Slide background

Piano

Anna Federova

Anna Fedorova est l'une des plus brillantes représentantes de la jeune génération mondiale des pianistes classiques. Elle a déjà joué dans les plus prestigieuses salles de concert comme le Concertgebouw d'Amsterdam où on a pu l'entendre à plus de vingt reprises. Anna Fedorova a participé à de nombreux festivals internationaux aussi bien récital qu'en musique de chambre et avec orchestre. 
Plus de 14 millions de spectateurs ont vu sur Youtube son interprétation du 2e Concerto pour piano de Rachmaninov au Concertgebouw d'Amsterdam, un record absolu dans le monde classique. 


Slide background

Clarinette

Pierre Genisson

Il est aujourd'hui l'un des tout meilleurs représentants de l'école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, Pierre Génisson remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Son premier CD "Made in France" (Aparté records), avec le pianiste David Bismuth, a été salué par l'ensemble de la presse, obtenant notamment un Diapason d'Or et les 4 «ffff» du magazine Télérama. 
Son tout nouveau CD avec le Quartet 212 "How I Met Mozart" (Quintettes avec clarinette de Mozart et Weber - Aparté records) est déjà l'un des grands succès discographiques de l'année 2017 en France et à l'international, auréolé entre autres du 'Choc' Classica, 'Clef d'or' Res Musica, 'CD of the week' du Sunday Times...


Slide background

Piano

Olga Kirpicheva

Olga Kirpicheva ne s'en cache pas: de grands maîtres l'ont aidé à forger son talent : Elisso Virsaladze, Jacques Rouvier, Dimitri Bashkirov, Viktor Krainev ou encore Michel Beroff. 
Olga Kirpicheva poursuit une carrière de soliste et de chambriste en en France, en Belgique, au Danemark, en Italie ou encore dans sa Russie natale. Avec la violoniste Vera Lopatina et le violoncelliste Adrien Bellom, Olga Kirpicheva forme le Trio Medici.
Olga Kirpicheva a tout récemment été retenue pour le 'Piano master competition' de Monte Carlo et a joué à Paris two Concertos pour piano de Bach à Paris. Cette saison, on pourra l'entendre interpréter les Concertos de Chostakovitch et Ravel dans le même concert. 


Slide background

Chef d'orchestre

Philippe de Chalendar

Philippe de Chalendar s'est consacré à la direction d'orchestre sur les conseils de ses maîtres Leonard Bernstein et Sergiu Celibidache. Prix spécial du Jury au Concours de chef d'orchestre de Besançon en 1989, il dirige depuis cette date de nombreux orchestres en France parmi lesquels l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'orchestre Lamoureux et l'Orchestre de Nice.
Assistant de James Conlon entre 1993 et 2001, Philippe de Chalendar dirige ensuite à Cologne, au NY Metropolitan Opera et á l'Opéra de Los Angeles. En 1996, il est nommé chef d'orchestre-assistant à l'Opéra National de Paris puis dirigera dans de nombreuses maisons d'opéra comme Marseille, Nice, Dusseldorf, Bonn, Nuremberg et Budapest. Résident en Hongrie depuis 2001, il dirige depuis de nombreux orchestres en Europe Centrale dans un très vaste répertoire opératique et symphonique.


Slide background

Quatuor avec piano

Berlin Piano Quartet

Le Berlin Piano Quartet est constitué de jeunes et brillants musiciens chambristes et de membres de l'Orchestre Philharmonique de Berlin qui partagent une réelle passion pour l'exploration d'un répertoire rarement interprété par un quatuor avec piano. 
Non content d'interpréter les célèbres Quatuors avec piano de Mozart, Brahms et Schumann, le Berlin Piano Quartet joue des œuvres moins connues de compositeurs comme Martinu et Bridge. Grâce à leur travail avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, ces quatre musiciens collaborent constamment avec les grands interprètes, les chefs d'orchestre et les compositeurs de notre époque. 


Slide background

Piano

Edna Stern

Edna Stern s’est construit une réputation de pianiste hors norme, aux choix d’interprétation à la fois forts et peu conventionnels mais toujours respectueux de la tradition historique ainsi que de l’héritage de ses professeurs.
Reconnue pour ses interprétations de Bach, Edna Stern est souvent saluée par la critique. Lors de ses études auprès de Krystian Zimermann, elle a eu l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les pianofortes de la Schola Cantorum Basiliensis. Elle a pu ainsi développer une autre facette de son approche musicale. 
Edna Stern poursuit son enregistrement d'une Intégrale des Sonates pour piano de Bethoven. Son dernier CD est consacré à la compositrice du XVIIIe siècle Hélène de Montgeroult.


Slide background

Violoncelle

Dimitri Maslennikov

Dimitri Maslennikov a bien commencé sa vie musicale. Cet ancien lauréat russe du Concours Tchaïkovski et du Concours Rostropovitch est très tôt invité par des orchestres réputés comme Les Solistes de Moscou (dir. Yuri Bashmet), Les Virtuoses de Moscou (dir. V. Spivakov), l’orchestre Philharmonique d’Israël (dir. G. Sinopoli), le Montreal Symphony Orchestra (dir. K. Nagano)... Sa rencontre avec Christoph Eschenbach sera déterminante : Dimitri joue sous sa conduite avec l’Orchestre de la NDR Hambourg, le Bamberger Symphoniker, le Chicago Symphony Orchestra et le Philadelphia Orchestra. 
Dimitri Maslennikov a enregistré les deux Concertos pour violoncelle de Dimitri Chostakovitch avec l’Orchestre de la NDR Hambourg (Phoenix-Naxos). On lui doit aussi la Première mondiale, à New-York, du Concerto pour violoncelle du compositeur français Marc-André Dalbavie avec l’Ensemble Intercontemporain. 


Slide background

Violon

Vera Lopatina

Vera Lopatina est née à Saint-Pétersbourg. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle se produit dans les meilleures salles en France, Belgique, Italie, Pologne, Suède, Allemagne, Chine, Russie et dans de nombreux festivals : La Roque d'Anthéron, Cully classique (Suisse), Les Etoiles de Baïkal (Irkoutsk, Russie), Jeunes solistes du XXIe siècle » (Saint-Pétersbourg, Russie)…
Vera Lopatina consacre beaucoup de temps à la musique de chambre sous les conseils bienveillants de Jean-François Heisser et Miguel Da Silva. Elle est Konzertmeisterin de l’orchestre du Philharmonia de Zurich. 


Slide background

Trompette

Thierry Caens

Soliste recherché, Thierry Caens est l’invité des plus grandes salles du monde, du Victoria Hall de Genève au Bunka Kaikan de Tokyo, le Palau de la Musica de Barcelone en passant par les États-Unis, la Chine, l’Italie et Paris (salle Pleyel, salle Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Châtelet…). Trompettiste attitré de l’organiste Jean Guillou, Thierry Caens se produit avec Nelson Freire, Dimitri Sitkovetski, Jean-François Heisser et bien d'autres.  
Curiosité extrême et ouverture d’esprit caractérisent Thierry Caens ; il aime se confronter aux univers musicaux les plus variés : le Jazz avec M. Solal ou R. Galliano, le Cinéma avec M. Legrand, G. Yared, V. Cosma ou L. Schiffrin, la Chanson avec W. Sheller, L. Wilson ou encore la World Music avec J.J. Mosalini, G. Beytelmann ou Misia.


Slide background

Piano

Akiko Ebi

Pianiste de grande classe, Akiko EBI mène une carrière internationale impressionnante depuis plus de 30 ans. Elle a joué sous la conduite des plus grands chefs : Skrowacewsky, Brüggen, Foster, Janowski, Sinaisky, Guschlbauer, Calderon, Koschler, Fournet, Sado, Inoué, Kobayashi et avec les meilleurs orchestres comme l'Orch. Philharmonique de Varsovie, l'Orch. Philharmonique de Radio France, le Philharmonia, l'Orch. Philharmonique de Luxembourg, les grands orchestres britanniques et, au Japon, le NHK Symphonie, Yomiuri Nippon Symphonic Orchestra, la Philharmonie du Japon et l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Japon. 
Akiko EBI est également la partenaire attitrée de à 2 pianos de Martha Argerich.


Slide background

Piano

Sabine Weyer

Pianiste luxembourgeoise, Sabine Weyer a suivi de nombreuses masterclasses avec Michel Béroff, Mario Patuzzi, Vassil Guenov, Karl-Heinz Kaemmerling, Vitaly Samoshko, Rustem Hayroudinof, Norma Fisher, Oxana Yablonskaya et Aquiles Delle Vigne. 
Récemment, Sabine WEYER jouait au Teatro San Carlo à Lisbonne, ainsi qu’au Teatro Academico Gil Vicente de Coimbra, lors d’un festival consacré à Wagner, Verdi et Liszt. Elle se produit régulièrement en concert au Luxembourg, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni. En mai 2014, Sabine WEYER a tourné en Chine (programme Brahms) et en particulier au Shanghai Concert Hall devant 2000 spectateurs. Son premier CD onsacré à Rameau et de Debussy (label Paladino) a été enregistré au Konzerthaus de Vienne. Ce programme a été présenté en concert à la Philharmonie de Luxembourg ainsi que dans les principales capitales européennes. 
Très active dans son pays, Sabine y a créé et dirige un festival pluri-disciplinaire. 


Slide background

Piano

Marina Di Giorno

Marina Di Giorno est une pianiste passionnée par la musique de ses origines hispano-argentines. Elle a déjà joué dans de nombreux festivals et grandes salles : La Roque d'Anthéron, Classique au Large, Concerti del Tempietto à Rome, Festival di Perugia. Société des Arts de Genève, Lanzhou, Pékin, Shanghai, au théâtre Mohamed V de Rabat, à Brussels, aux Bernardins à Paris, aux Invalides, au Théâtre du Châtelet, Salle Adyar, salle Cortot, Cité de la Musique à Paris… 
Soucieuse de décloisonner les disciplines artistiques, elle collabore avec des comédiens tels Carole Bouquet, Leslie Caron, Arièle Dombasle, Guillaume Gallienne, ou avec la chanteuse Juliette pour un Hommage à Colette mis en scène par Robert Carsen au Théâtre du Châtelet. 
On notera aussi ses projets réalisés avec des artistes peintres comme Eska Kayser ou avec le violoniste Régis Pasquier, avec la troupe d’Alice et la Folie des Merveilles ou avec le Trio Cézanne. 


Slide background

Piano

Alina Azario

Née en Roumanie, Alina Azario s'est formée à Paris auprès d'Elisabeth Leonskaya, Boris Berman, Jacques Rouvier, Laurent Cabasso puis en Allemagne avec Evgeni Koroliov à la Hochschule für Musik de Hambourg.
Rapidement, Alina Azario se produit dans de grands festivals tels que «Piano aux Jacobins» (Toulouse, France), «Schleswig-Holstein Musik Festival» (Allemagne), «MozartFest» (Würzburg, Allemagne), Festival de Puplinge (Suisse)... Alina a enregistré avec Renaud Capuçon la bande son du film «Poulet Aux Prunes» de Marjane Satrapi («Persepolis») et Vincent Paronnaud. Passionnée par la musique de chambre, Alina Azario joue avec Renaud Capuçon, Marina Chiche, Pierre Genisson, Adrien Boisseau, Alberto Menchen… 
Alina Azario est la fondatrice et la directrice artistique du Festival International Clara Haskil qui a lieu chaque année à Sibiu, en Roumanie.


Slide background

Piano

Aliya Akbergenova

La pianiste ukrainienne Aliya Akbergenova a débuté le piano à Kiev avant de s’installer en Autriche, à Graz, où elle réside désormais. Remarquée pour l’élégance racée et féline de son jeu à l’occasion de sa présence à Lyon pour le Concours international de piano, Aliya Akbergenova bénéficie désormais de l’enseignement et du soutien de la pianiste Elisabeth Leonskaya.
Elle donne de nombreux concerts et récitals en Autriche et dans toute l’Europe centrale.


Slide background

Violon

Hugues Borsallero

Demandez à Hugues Borsarello à quand remonte ses premières émotions musicales, il vous répondra qu’il ne sait pas, qu’il ne s’en souvient pas parce qu'elle l’habite depuis bien avant sa naissance.
Hugues Borsarello a tissé des liens très intimes avec la musique de chambre qui est pour lui indissociable de la notion de partage. Pas étonnant qu'il participe à de nombreux festivals de renom aux côtés de Jérôme Ducros, Olivier Charlier, Gautier Capuçon.... 
Hugues Borsarello est violon solo et directeur artistique de l’orchestre de chambre d’Alsace La Follia ; il est également violon solo de l’orchestre Lamoureux. 


Slide background

Orchestres & ensembles instrumentaux

Orchestre-atelier Ostinato

L'Orchestre-Atelier Ostinato est un orchestre d'insertion et de promotion de jeunes musiciens professionnels de haut niveau.
Créé en 1997 à l’initiative du chef d'orchestre et compositeur Manuel Rosenthal, qui fut élève et disciple de Maurice Ravel, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante.
Le directeur artistique de l'orchestre est Jean-Luc Tingaud,


Slide background

Orchestres & ensembles instrumentaux

Ensemble Les Virtuoses

L'Ensemble Les Virtuoses est un orchestre de chambre à géométrie variable créé en 2011. 
L'ensemble est constitué de 6 à 12 musiciens de grand talent dirigés par le violoniste Vadim Tchijik. Dynamisme, énergie, brio, musicalité et sens des réalités les caractérisent. L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours.


Slide background

Jazz

Laurent Naouri et Manuel Rocheman

Ce duo de jazz atypique réunit Laurent Naouri, l'une des plus grandes voix lyriques françaises, un baryton-basse à la voix de crooner et Manuel Rocheman, pianiste de jazz extraordinaire et unique héritier reconnu de Martial Solal. 
Ensemble, ils parcourent un univers qui mêle jazz américain et influences brésiliennes.


Slide background

Jazz

Laurent Naouri / Guillaume de Chassy

Le pianiste et arrangeur Guillaume de Chassy a eu une idée de génie : créer un corpus d'oeuvres chantées signées Prokofiev...sans que celui-ci n'y ait jamais pensé lui-même ! 
Pour cela, Guillaume de Chassy a transcrit pour la voix des thèmes issus d'oeuvres majeures de Serge Prokofiev et il leur a adapté des textes de grands poètes russes. Cette proposition étonnante exige des partenaires et improvisateurs de haut vol : le clarinettiste Thomas Savy et le contrebassiste Arnault Cuisinier ainsi que la formidable voix du baryton-basse Laurent Naouri.
Ces "Mélodies Imaginaires" sont une rencontre à la croisée du chant lyrique et du jazz; une plongée dans un univers poétique et singulier. 
Des extraits du cycle 'Hollywood Songbook' de Hans Eisler complètent le programme.


Slide background

Violoncelle

Jean-Philippe Audin

" Il fait le soleil !!! " disait de lui William Sheller. D'une curiosité insatiable, Jean-Philippe Audin interprète les œuvres de ses "amis d'enfance" (Bach, Beethoven, Schumann, Dvorak...); il relit les romantiques et élargit son répertoire au gré des rencontres les plus récentes : il fut le premier soliste classique à tenir la scène du Palais des Congrès pendant une semaine dans un spectacle rock et le premier artiste classique à tenir plus d'un an dans les "charts" avec "Song of Ocarina" et "Ocarina" albums vendus à plus d' 1 million d'exemplaires. 
En quatuor ou en soliste, Jean-Philippe Audin poursuit une carrière dans les salles de concert autant que dans les studios pour la publicité, le cinéma et la chanson.


Contactez-nous +33 (0)1 48 76 53 58

Musica Prima – Classic360 a le plaisir de vous proposer ses artistes et productions pour vos programmations.

ACTUALITÉS

Informations

Nouveaux arrivants dans la liste des artistes

Bienvenue à Dimitri Maslennikov, violoncelle, Thierry Caens, trompette, le Berlin Piano Quartet, quatuor avec piano et Edna Stern, piano qui rejoignent le management Musica Prima. 

Pierre Genisson, clarinette

Avec son nouveau CD 'How I Met Mozart', Pierre GENISSON recueille tous les suffrages. Mais Pierre joue aussi la clarinette de basset, celle pour laquelle Mozart écrivit son Concerto. Regardez la vidéo des concerts de Pierre avec l'Orchestre du Palais royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos. https://youtu.be/upyXmkIgt3s?t=2m09s

Philippe de Chalendar, chef d'orchestre

Après l'énorme succès remporté à Pékin par le chef d'orchestre Philippe de Chalendar lors du concert de clôture du festival Super Cello, le maestro reprend la baguette à Miskolc, en Hongrie, pour la saison d'opéra

Orchestre-atelier Ostinato à la Philharmonie de Paris

Énorme succès pour le concert anniversaire de l'orchestre Ostinato à la Philharmonie de Paris le 23 septembre. 2000 spectateurs enthousiastes ont applaudi les 100 musiciens de l'orchestre, accompagnés par le chœur Victoria d’île de France et l'organiste Vincent Warnier interpréter Stravinsky, Poulenc et Rosenthal. Jean-Luc Tingaud dirigeait et le Konzertmeister Richard Schmoucler veillait sur ses jeunes recrues. 

Prochains concerts

17 Oct

GENISSON A TAIWAN

TAINAN - TAIWAN - CHINE

Récitals et masterclasses
Tainan National University of Arts 
Du 17 au 24 octobre

19 Oct

Thierry Caens à Nice

CRR de NICE - FRANCE

Concert et masterclasses avec Ateliers Cuivres
+ Christian Martinez trompette jazz

25 Oct

ANNA FEDOROVA EN RECITAL

SAGE GATESHEAD - NEWCASTLE - UK

Solo Recital
Œuvres de Chopin, Takemitsu, Rachmaninov, Moussorgsky

26 Oct

FEDOROVA RACHMANINOV

SCHAFFHAUSEN - SUISSE

Rachmaninov Piano Concerto No. 2
Basel Sinfonietta
Annedore Neufeld, Conductor

05 Nov

GENISSON en tournée au Japon

JAPON

Récitals et Masterclasses
Du 5 au 15 novembre

09 Nov

FEDOROVA / RACHMANINOV RHAPSODY

WERNIGERODE - ALLEMAGNE

Rachmaninov, Rhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43
Mitteldeutsche Kammerphilharmonie
Gerard Oskamp, Conductor

et le 10/11 à Schonebeck et le 11/11 à Aerschleben

17 Nov

BORSARELLO joue Mendelssohn Concerto

Vincennes -Auditorium

Hugues BORSARELLO, violon
Avec l'orchestre Idomeneo, dir.: Debora Waldman
Mendelssohn: Concerto pour violon et orchestre
A 20h30

24 Nov

GENISSON : Création Cto d'Eric Tanguy

SALLE PHILHARMONIQUE - LIÈGE - BELGIQUE

Pierre GENISSON, clarinette
Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dir.: Patrick Davin
Eric TANGUY : Concerto pour clarinette et orchestre : CREATION MONDIALE
W.A. MOZART : Concerto pour clarinette
PREMIERE MONDIALE
A 20h

24 Nov

Aliya à Odessa

ODESSA - UKRAINE

Britten: Diversions 
avec Odessa Philharmonic Orchestra

25 Nov

FEDOROVA - BEETHOVEN CTO 5

KYOTO - JAPON

Beethoven Piano Concerto No. 5 Op. 73 "L'Empereur"
Kyoto Symphony Orchestra
Tatsuya Shimono, Conductor

Et aussi le 26/11

25 Nov

Caens et l'ens. Cuivres français

Eyguières (13) - France

« De Bach à Bernstein »
Ensemble Les Cuivres Français
Trompette et direction : Thierry Caens 

02 Déc

Bach to the future

PHILHARMONIE - LUXEMBOURG

Récital Bach, à l'occasion de la sortie d'un nouveau CD
Bach transcriptions de Siloti, St-Saens + Bach's Suite française n°2
Et le 17/12 à Munich - Klavierwerkstatt



24 Jan

Aliya à Kiev

PHILHARMONIE - KIEV - UKRAINE

Britten "Diversions"
Avec le National Symphonic Orchestra of Ukraine, dir.: Volodymyr Sirenko

09 Fév

KIRPICHEVA + LOPATINA au Louvre

Auditorium - Musée du Louvre - Paris

Olga KIRPICHEVA, piano 
Vera LOPATINA, violon


avec Adrien Bellom, violoncelle
Schubert "Notturno"
Rachmaninov Trio Élégiaque n°1
Beethoven Trio Op.70 n°1 en ré majeur "Les Esprits"
A 20h

18 Fév

Edna STERN en Récital à LA SEINE MUSICALE

SEINE MUSICALE - PARIS - FRANCE

Edna STERN, piano
"3 compositrices" 
Hélène de Montgeroult: Fugue en fa mineur n°1 / 10 Etudes / Thème Varié dans le genre moderne /
Clara Schumann: Romances Op.21 n°1 et n°3
Lili Boulanger : Thème et Variations / 

07 Mar

AKIKO EBI A LA PHILHARMONIE

Musée de la Musique - Philharmonie - Paris

Akiko EBI, piano Pleyel de 1842
avec Christophe COIN, violoncelle Gand de 1840
Frédéric Chopin :
Introduction et Polonaise brillante op. 3
Grand Duo concertant sur des thèmes de Robert le Diable
Sonate pour violoncelle et piano
Auguste Joseph Franchomme :
Variations sur un thème russe
A 20h30

22 Mar

Caens aux Invalides

Cathédrale des Invalides - Paris - France

Trio Caens-Cazalet-Becquet
Eric Ampeau orgue
Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air direction: C. Kesmaecker 

24 Mar

Thierry Caens à Autun

Autun (71) - France

Trio Caens-Cazalet-Becquet
avec V. Balse piano

30 Juin

Caens : Hommage à Maurice André

Alès (30) - France

"Hommage à Maurice André"
Thierry Caens, trompette 
Avec Ensemble Les Cuivres français

25 Juil

Thierry Caens : création mondiale

Chamalières (63) - France

"Harmonia", création mondiale 
Thierry Caens, trompette
Orchestre d'Harmonie de Chamalières et de Geretsried (Allemagne)
Composition de Thierry Caens à l'occasion du jumelage des deux villes