Biographie

Anna FEDOROVA, piano
“Esthétiquement raffiné et très dynamique” La Nación
«Magnifique, poétique, délicat et dynamique» Luister Magazine
«Une passion débridée et un chant jubilatoire surnaturel» Gelderlander
« Les mains fortement indépendantes de Fedorova créent une sorte de perspective et de texture démentes » Grammaphone Magazine
« Anna Fedorova a un sens inné de la poésie musicale, c'est une artiste touchée par la grâce »

Anna Fedorova est, à 32 ans, l'une des jeunes pianistes les plus réputées au monde. Ukrainienne, sa carrière a pris une dimension particulière car elle est devenue le symbole de la résistance face à l'envahisseur russe, quand bien même elle ne confond pas le peuple russe avec le régime poutinien : son propre père est russe et nombre de ses partenaires le sont aussi.
Sa carrière de concertiste internationale a décollé alors qu'elle n'était qu'une enfant et le public du monde entier a été : «complètement pris par surprise, contraint et étonné par la profondeur et la puissance de son expression musicale». 
Avec plus de 34 millions de vues, l'enregistrement vidéo en direct du 2e Concerto pour piano de Rachmaninov au Royal Concertgebouw est devenu le concerto classique le plus regardé sur Youtube et est autant apprécié des musiciens de renom que du grand public.
Anna Fedorova a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Asie, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, au Carnegie Hall, au Royal Festival Hall, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Zurich Tonhalle, au Palacio de Bellas Artes au Mexique, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Cadogan Hall de Londres, le Vancouver Playhouse, la série Louis Vuitton de Paris, le Filharmonia de Varsovie, le Gdansk Philharmonic, le Tel Aviv Museum of Art, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Laeiszhalle de Hambourg, le Belem de Lisbonne Centre culturel et de nombreux autres. Elle a également participé à de nombreux festivals de musique tels que le Verbier Festival, le Menuhin Festival Gstaad, le Orpheum Music Festival et le Musikdorf Ernen (Suisse), Annecy Classic Festival et Violon sur le sable (France), Ravinia Festival et IKIF (USA) ), Le festival Absolute Classics en Écosse, le Rubinstein Piano Festival et le Chopin Festival (Pologne), le Festival international de piano de Trieste (Italie), le Festival des arts de Corfou (Grèce), le Festival international de musique de chambre de Coblence (Allemagne) et d'autres.
Après avoir maîtrisé un formidable répertoire de concertos, Anna Fedorova a joué avec de nombreux orchestres à travers le monde, notamment le Philharmonia Orchestra et le Royal Philharmonic (Londres), le Hong Kong Philharmonic Orchestra, Dallas Symphony, Kyoto Symphony, Yomiuri Nippon Symphony orches-tra, et l'Orchestre de la nouvelle ville de Tokyo (Japon), l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, la Residentie Orkest et la Camerata Amsterdam (Pays-Bas), l'Orchestre Lamoureux (France), l'Orquestra Filarmonica de Buenos Aires (Argentine), l'Orchestre de Chambre de Lausanne (Suisse), la Philarmonie des Nations et la Nordwestdeutsche Philharmonie (Allemagne), Orquesta Sinfonica Nacional de Mexico, l'Israel Chamber Orchestra. Anna Fedorova a joué sous la conduite de grands chefs d'orchestre, dont Jaap Van Zweden, Jun Markl, Benjamin Zander, Olari Elts, Carlos Miguel Prieto, Christian Schumann, Tatsuya Shimono, Andrew Grams, Martin Panteleev…
Anna Fedorova a remporté les 1er prix de nombreux concours internationaux de piano, notamment le concours international de piano Rubinstein `` In Memoriam '', le concours international pour jeunes pianistes Frederick Chopin de Moscou, le concours de piano de Lyon et est récemment devenue lauréate du Verbier Festival Academy Award. Elle est également deux fois lauréate du Prix de reconnaissance des artistes Dorothy MacKenzie à l'International Keyboards Institute & Festival (New York, États-Unis). Anna Fedorova est diplômée ‘avec distinction’ du Royal College of Music où elle a étudié sous la direction de Norma Fischer. Elle a également suivi les cours de la prestigieuse Accademia Pianistica à Imola, en Italie avec Leonid Margarius, ainsi qu'à la Lysenko School of Music de Kiev avec Boris Fedorov. Elle a également reçu le mentorat de musiciens de renommée mondiale tels qu'Alfred Brendel, Menahem Pressler, Steven Isserlis et Andras Schiff.
Côté enregistrement, Anna Fedorova a signé avec le label néerlandais Channel Classic. Elle a sorti 3 CD en 2019. CD solo "The Story Teller", CD Rachmaninoff avec l'orchestre de Saint-Gall et un CD en duo avec l'altiste Dana Zemtsov. Le CD "Four Fantasies" a reçu des critiques très élogieuses. Parmi les autres CD, citons Brahms, Liszt et Chopin, publiés par le label DiscAnnecy et le CD Rachmaninov avec Piano Classics. L'année 2016 a été marquée par la sortie de 3 albums dont le 3e Concerto pour piano de Rachmaninov, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et deux CD en duo avec le violoncelliste allemand Benedict Kloeckner et des œuvres de Chopin et Frank avec le violoncelliste turc Jamal Aliyev et des œuvres de compositeurs russes.
En 2015-2016, Anna Fedorova était artiste en résidence de la salle de concert Edesche à Ede, aux Pays-Bas. En 2017 et 2018, elle est devenue directrice artistique du Festival international de musique de chambre de cette ville. Les temps forts de 2019 furent des engagements avec le Philharmonia Orchestra et l'Utah Symphony Orchestra, Tangos avec Marcelo Nisinman au Concertgebouw Amsterdam, des tournées au Japon avec la State Symphony Capella de Russie et au Brésil avec le Boston Philharmonic Youth Orchestra, le Sintra Festival au Portugal, et une nouvelle sortie d’un CD solo pour Channel Classic intitulé "Storyteller". En 2020, trois autres CD ont été publiés par Channel Classics dont un album entièrement consacré à Rachmaninov avec le Concerto pour piano n°1 et la Rhapsodie sur un Thème de Paganini. Parmi les autres temps forts de la saison 2020 figuraient des performances avec l'Orchestre symphonique de Saint-Gall au Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de Tokyo à l'Opéra de Tokyo, l'Orchestre philharmonique de Szczecin, l'Orchestre symphonique national d'Ukraine, l'International New Symphony Orchestra Lviv et l'Odessa Philharmonic Orchestra, des concerts au West Cork Festival et au Cheltenham Festival, plusieurs concerts au Concertgebouw Amsterdam et des tournées en Europe, en Australie, au Japon et au Brésil. Après le long confinement des années Covid, Anna Fedorova a repris le chemin des salles en Europe avec un passage à Paris, au théâtre du Châtelet en mai 2021 pour un Cto de Tchaïkovsky. En 2022, elle a déjà donné de très nombreux concerts et a été invitée par de nombreux festivals dont Verbier et La Roque d'Anthéron. Pour elle, l'été s'est achevé avec la tournée de l'Ukraine freedom orchestra (dir.: Keri Lynn Wilson) qui est allée de Varsovie à Washington en passant par les chorégies d'Orange devant 5000 personnes enthousiastes rasemblés pour l'écouter interpréter le 2e Cto pour piano de Chopin (à voir sur BBC TV, concert des Proms du 31 juillet 22).






Prochains concerts

23 Juin

ANNA FEDOROVA : Pères et filles

Vincennes - Auditorium / France

Anna FEDOROVA, piano
Programme "Pères et filles"
Avec Borys Fedorov, piano Dana et Mikhail Zemtsov, alto
Dans le cadre de la saison des concerts Prima La Musica

Anna Fedorova

Piano

TÉLÉCHARGER Biographie