Né à Dijon (France), Thierry Caens s'est d'abord formé à la trompette auprès de son père Marcel Caens puis dans la classe de Maurice André au CNSM de Paris où il obtient en 1977 un Premier Prix de trompette et en 1978 un Premier Prix de cornet. En 1978, il est nommé Trompette Solo de l’Orchestre de Lyon. En 1981, il devient Cornet Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, position qu’il quitte en 1985. Entre temps, il est récompensé par une médaille de bronze au Concours International de Genève (1981).
Soliste recherché, Thierry Caens est l’invité des plus grandes salles du monde, du Victoria Hall de Genève au Bunka Kaikan de Tokyo, le Palau de la Musica de Barcelone en passant par les États-Unis, la Chine, l’Italie et Paris (Pleyel, Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Châtelet…).
Trompettiste attitré de l’organiste Jean GUILLOU, Thierry Caens se produit avec : Nelson FREIRE, Gerhard OPPITZ, Jean-Pierre WALLEZ, Maurice ANDRE, Dimitri SITKOVETSKI, Jean-François HEISSER, Paul MEYER, Dame Felicity LOTT, Mareille NORDMANN… Il est également invité par de nombreux orchestres : l’Orchestre de Chambre de Moscou, Israël Camerata, Tokyo Métropolitaine Symphony, Sapporo Symphony, Bremen Symphony, Orchestre F. Liszt de Budapest, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Ile de France, Orchestre Bernard Thomas, Orchestre Lamoureux, Orchestre de chambre National de Toulouse, Orchestre Colonne, Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Grenade, Orchestre Poitou-Charentes, de Savoie , L’Ensemble , Orchestre d’Auvergne, Radio de Sofia, etc.
Curiosité extrême et ouverture d’esprit caractérisent Thierry Caens ; il aime se confronter aux univers les plus variés : le Jazz avec M. SOLAL, P. CARATINI, A. HERVE, D. HUMAIR, R. GALLIANO ), le Cinéma (M. Legrand, G. Yared, F. Talgorn, V. Cosma, G. Delerue, M. Colombier, L. Schifrin ), la Chanson (W. Sheller, L. Wilson, U. Lemper, F. Cabrel, J. Ferrat ou encore la World Music (J.J .Mosalini, G. Beytelmann, Misia…).
En 1999, Thierry Caens crée son premier spectacle de cirque « Le Piston Magique » au festival de Sully sur Loire, avec la Compagnie « Les Saltimbanques » et en 2009, il est l’invité de la compagnie de théâtre « Les 26000 Couverts ».
Thierry Caens est membre fondateur du « Concert Arban » qu’il animera jusqu’en 1989, date à laquelle il constitue l’ensemble « LES CUIVRES FRANCAIS », grande formation qui réunit les solistes des principaux orchestres français. Il joue également actuellement en trio avec le corniste André CAZALET et le tromboniste Michel BECQUET. Il participe à de nombreux concerts avec des groupes internationaux : Spanish Brass , Belgium Brass , Ten of the Best , Euskadi , Lyon ONL… Il est par ailleurs le créateur des « Parades Cuivrées », évènements populaires réunissant plusieurs dizaines de cuivres pour défiler dans les grandes capitales.