Loussiné Haroutounian est née à Erevan en Arménie en 1989. Elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique d’Erevan « Komitas » dans la classe de Gagik Smbatyan. Elle obtient successivement son baccalauréat en 2011 et le Master d’artiste interprète en 2013. Entre 2010 et 2013 elle est membre de l’Orchestre Philharmonique d’Arménie. Par la suite, elle participe à de nombreuses masterclasses avec Ivry Gitlis, Zakhar Bron, Boris Brovtzyn, Svetlin Roussev, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Stéphanie-Marie Degand, Jeanne-Marie Conquer, le Tokyo Quartet… et elle joue régulièrement en soliste avec Orchestre Philharmonique d’Arménie et l’Orchestre National de Chambre d’Arménie.
Loussiné Haroutounian est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux (Tadeusz Wronski à Varsovie, Concours de Malte, Aram Khatchatourian à Erevan…). En 2017, elle est diplômée de la Haute Ecole de Musique de Sion, classe de Pavel Vernikov, puis elle intègre aussitôt la classe de Svetlin Roussev à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Loussiné Haroutounian mène de front une carrière de violoniste-soliste et de chambriste. Elle a déjà joué aux USA, dans la Fédération de Russie, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, Belgique, Allemagne…
Très intéressée par la musique d’aujourd’hui, Loussiné joue les œuvres de Penderecki, Tanguy, Mulsant, Berio, Dorman, Pärt, Lutoslawski, Gasparov, Meyer, Mantovani, Canat de Chizy…
Loussiné Haroutounian a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2017.
Elle joue un violon prêté par Gilles Chancereuil.