Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

« Anna Fedorova a un sens inné de la poésie musicale, c'est une artiste touchée par la grâce »
https://www.youtube.com/watch?v=23T1cLoIWfg   Brahms Intermezzo 

Anna Fedorova est l'une des plus brillantes représentantes de la jeune génération mondiale des pianistes classiques. Elle a déjà joué dans les plus prestigieuses salles de concert comme le Concertgebouw d'Amsterdam où on a pu l'entendre à plus de vingt reprises. Anna Fedorova a participé à de nombreux festivals internationaux aussi bien récital qu'en musique de chambre et avec orchestre. Issue d'une famille de musiciens de Kiev, en Ukraine, Anna a remporté de nombreux prix dans de nombreuses compétitions internationales de piano et elle est diplômée de l'École de musique Lysenko de Kiev et du Royal College of Music de Londres. Elle s'est également perfectionnée auprès de pianistes de renommée internationale comme Alfred Brendel, Menahem Pressler et Andras Schiff. Plus de 10 millions de spectateurs ont vu sur Youtube son interprétation du 2e Cto pour piano de Rachmaninov au Concertgebouw d'Amsterdam, un record absolu dans le monde classique.

BIOGRAPHIE / VERSION LONGUE

Dès son plus jeune âge, Anna Fedorova a démontré une maturité musicale innée et des capacités techniques exceptionnelles. Sa carrière de concertiste internationale a démarré alors qu'elle était encore enfant, et les publics du monde entier ont été immédiatement ébahis par la profondeur et la puissance de son expression musicale. Les critiques ont fait l'éloge de la signature musicale d'Anna : «Douce pudeur et expression sauvage ont fasciné et envoûté le public ».
En septembre 2013, Anna a interprété pour la première fois le 2e Concerto pour piano de Rachmaninoff dans la Grande salle du Concertgebouw royal. Deux ans et demi plus tard, plus de 10 millions de personnes ont vu ce concert sur Youtube, un concert par ailleurs également apprécié par les professionnels et musiciens de renom. En novembre 2015, dans cette même Grande salle du Concertgebouw, Anna jouait le Concerto n°3 de Rachmaninoff ; le concert également télévisé est déjà disponible sur Youtube.
Anna Fedorova a joué dans les plus prestigieuses salles de concert d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Asie : le Concertgebouw d'Amsterdam, le Carnegie Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich, le Palacio de Bellas Artes de Mexico, le Cadogan Hall de Londres, la Philharmonie de Varsovie, le Philharmonique de Gdansk, le Musée d'Art de Tel Aviv, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Laeiszhalle de Hambourg, le Centre Culturel de Belem à Lisbonne et bien d'autres. Elle a également participé à de nombreux festivals de musique comme le Festival de Verbier (Suisse), le Festival Annecy Classic (France), le Menuhin Festival Gstaad (Suisse), le Ravinia Festival (USA), l'IKIF (New York) (France), le Festival de piano Rubinstein (Lodz, Pologne), le Festival international de piano de Trieste (Italie), le Festival de musique Orpheum (Zurich, Suisse), Musikdorf Ernen (Suisse), Le Festival des arts de Corfou Festival Chopin à Antonin (Pologne), Festival international de musique de chambre de Koblenz (Allemagne) et autres.
En France, c'est en 2012 que le jury du Concours Piano Campus de Pontoise lui décerne le Prix Denis Antoine Fondation AVC Charity. Suivent alors des concerts à Cognac, Royan, Paris, Vincennes, St Malo, Annecy, Auvers-sur-Oise...
Maîtrisant un veste répertoire de concertos, Anna Fedorova a joué avec de nombreux grands orchestres à travers le monde parmi lesquels l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre Symphonique de Yomiuri Nippon (Japon), le Dallas Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Néerlandais, l'Orquestra Filarmonica de Buenos Aires , l'Orchestre de Chambre de Lausanne (Suisse), le Residentie Orkest et le Camerata Amsterdam (Pays-Bas), le Tokyo New City Orchestra (Japon), la Philarmonie des Nations et la Nordwestdeutsche Philharmonie (Allemagne), l'Orquesta Sinfonica Nacional de Mexico , L'Orchestre Symphonique de Xalapa et l'OFUNAM (Mexique), l'Orchestre de chambre d'Israël, la Camerata polonaise et bien d'autres.
Les chefs d’orchestre qui l’ont déjà dirigée ont pour nom Jaap Van Zweden, Jun Markl, Francis Alun, Andrew Grams, Howard Griffiths, Gérard Oskamp, ​​Justus Franz, Kevin Griffiths, Carlos Miguel Prieto, Jerome Pillement, Shinik Hahm, Alejo Pérez, Martin Panteleev, David Lockington et beaucoup d'autres.
Anna Fedorova a remporté de nombreux prix dans des compétitions internationales de piano, notamment le Concours International Rubinstein «In Memoriam», le Concours International de Moscou Frederick Chopin pour les jeunes pianistes, le Lyon Piano Competition et elle a été récemment récompensé du Verbier Festival Academy Award. Anna est également lauréate de nombreux Prix et Bourses d’étude comme la bourse d'artiste Dorothy MacKenzie de l'International Keyboards Institute & Festival (New York, États-Unis).
Diplômée de l'École de Musique Lysenko à Kiev (classe de Boris Fedorov), Anna Fedorova s’est perfectionnée auprès de Norma Fisher au Royal College of Music de Londres. Elle est titulaire du Prix David Young pour piano, soutenue par un Prix Soiree d'Or et Clavier Trust. En outre, Anna a étudié à la prestigieuse Accademia Pianistica d’Imola, en Italie, que dirige le professeur Leonid Margarius. Anna a également bénéficié des conseils artistiques de pianistes de renommée mondiale comme Alfred Brendel et Menahem Pressler, et est régulièrement encadrée par Steven Isserlis et Andras Schiff.
A l’automne 2014, les deux premiers albums d'Anna Fedorova ont été publiés - CD solo avec des œuvres de Brahms, Liszt et Chopin sous le label DiscAnnecy et un CD Rachmaninoff pour le label Piano Classics. L'été 2016 a été marqué pour Anna par la sortie de 3 autres CD : Rachmaninoff 3e Concerto pour piano et Moussorgski "Tableaux d’une exposition", et deux CD en duo avec le violoncelliste allemand Benedict Kloeckner pour des œuvres de Chopin et César Frank ainsi qu’un autre CD avec le violoncelliste turc Jamal Aliyev pour des œuvres de compositeurs russes.
En mai 2017, Anna endossera le rôle de directrice artistique pour la première édition du Festival international de musique de chambre de Ede, aux Pays-Bas.
Cette saison, parmi les événements marquants d'Anna Fedorova, on retiendra des concerts avec le Royal Philharmonic Orchestra à Cadogan Hall à Londres, l'Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Elysées, l'Orchestre Symphonique de Bournemouth (Royaume-Uni), l'Orchestre Simfonica Siciliana, la Nordwestdeutsche Philharmonie et bien d'autres. Elle se produira dans des salles de concert aussi prestigieuses que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Playhouse de Vancouver, l'Opéra et le ballet norvégiens à Oslo, le Théâtre des Champs-Élysées (22/01/17), La Fondation Louis Vuitton à Paris (03/03/17), un concert Carte blanche avec ses amis chambristes à Vincennes, là même où elle démarra sa carrière française il y a 5 ans (30/06/17) et bien d'autres concerts à l'été 2017.

Anna FEDOROVA, piano

Anna FEDOROVA