Biographie

Harpiste et Compositeur, soliste invité du Théâtre Bolchoï de Moscou, soliste du groupe Game of Tones, Sasha Boldashev est une personnalité réellement marquante du monde musical et le harpiste le plus original de sa génération. 
Sasha Boldashev s’est formé au Conservatoire de Saint Pétersbourg dans la classe de harpe de Karina Maleeva et dans la classe de composition de Svetlana Lavrova. Il a ensuite rejoint la Haute École d’art de Zurich (classe de harpe de Catherine Michel et Sarah O’Brien, classe de composition de Mathias Steinauer et classe de chef d’orchestre de Marc Kissóczy. Il a aussi étudié sous la direction des maîtres de la harpe comme Xavier de Maistre, Jana Bouskova, Anna Makarova, Marielle Nordmann, Isabelle Moretti, Natalia Shamayeva, Elisabeth Fontan-Binoche, Susanne McDonald, Marie-Pierre Langlamet, and Isabelle Perrin. 
Tout avait, il est vrai, commencé très tôt pour Sasha Boldashev avec une première scène à l’âge de cinq ans et même des premiers opus écrits pour lui par le compositeur Sergei Slonimski quand il n’avait que 6 ans ! 
Sasha Boldashev a déjà joué avec les plus grands orchestres du monde et dans les plus grandes salles.
Arrangeur de talent, Sasha Boldashev élargit sans relâche le répertoire de harpe en utilisant toutes les possibilités techniques et expressives de l’instrument. La Fantaisie sur Shéhérazade de la Suite symphonique de Rimski-Korsakov et l’arrangement pour harpe et piano de la Première Suite de Rachmaninov sont des œuvres désormais emblématiques du répertoire. 
Sasha Boldashev a enregistré de nombreux CD en solo en en musique de chambre. Parmi les plus récents, on citera “La Harpe en tant qu’Orchestre” (les mélodies d’orchestre des compositeurs les plus connues) et “De Russie avec Harpe” comportant ses propres arrangements d’une anthologie d’œuvres de 15 compositeurs russes, d’Aliabiev à Slonimski. 
En 2015, avec son groupe Game of Tones, Sasha Boldashev a remporté le Prix de la télévision suisse Prix Walo. En Russie, il a participé activement aux projets des Maisons de Musique de Moscou et Saint Pétersbourg et du fonds Spivakov, aux festivals Olympe Musical, Nouveaux Noms et Festival Mozart. Comme soliste invité, il prend part aux mises en scène significatives du Théâtre Bolchoï de Russie sous la direction du maître Tugan Sokhiev Dans un autre domaine musical, Sasha Boldashev compose et produit des chansons en collaboration avec le studio Eric Racy et il est l’auteur de musiques de scène et de cinéma. 
Sasha Boldashev est artiste exclusif des maisons de harpe Salvi.

Sasha Boldashev - vidéos




Prochains concerts

Aucun concert programmé pour le moment

Sasha Boldashev

Harpe

TÉLÉCHARGER Biographie