Biographie

BERLIN PIANO QUARTET, quatuor avec piano
Christophe Horák, violon
Micha Afkham, alto 
Bruno Delepelaire, violoncelle 
Kim Barbier, piano

Le Berlin Piano Quartet est constitué de jeunes et brillants musiciens chambristes et de membres de l'Orchestre Philharmonique de Berlin qui partagent une même passion pour l'exploration d'un répertoire rarement interprété par un quatuor avec piano.
Non content d'interpréter les célèbres Quatuors avec piano de Mozart, Brahms et Schumann, le Berlin Piano Quartet présente des œuvres moins connues de compositeurs comme Martinu et Bridge. Grâce à leur travail avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, ces quatre musiciens collaborent constamment avec les grands interprètes, les chefs d'orchestre et les compositeurs de notre époque. 
La richesse de l'expérience qu'ils ont accumulée avec leur vaste répertoire symphonique et opératique a influencé leur façon de jouer la musique de chambre, une manière absolument unique et propre à leur quatuor. Depuis leurs débuts à la Philharmonie de Berlin en décembre 2014, les musiciens du Berlin Piano Quartet ont joué dans les plus grands festivals tels les Festival Gstaad Menuhin et Festival de Pâques de Baden-Baden.
"Les musiciens du Berlin Piano Quartet ont besoin de moins de trois secondes pour atteindre leur impact maximal en termes de niveau de son qu'ils sont capables de produire. Ils jouent le mouvement d'ouverture du Quatuor de Piano de Gabriel Fauré en do mineur, dont l'Allegro Molto Modato est transformé dans un flux imparfait qui remplit toute la salle de concert, même pendant la première minute de la pièce. La pianiste semble jouer au sein d'un grand orchestre, ou du moins, le semble-t-il.
Et pourtant ! L'impression est trompeuse car il n'y a pas d'orchestre sur scène, mais seulement un quatuor. Kim Barbier joue avec trois instrumentistes à cordes parmi les plus remarquables de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, et c'est leur jeu peu conventionnel qui est la raison pour laquelle nous sentons qu'un orchestre entier joue ici. On soupçonne déjà ce que ces musiciens vont rapidement confirmer dans leur 'conversation': voici trois interprètes qui, chacun avec une affirmation indiscutable d'être considérés comme soliste à part entière, sont déterminés à se faire entendre ensemble, simplement parce qu'ils ne connaissent pas d'alternative. Au début du premier Quatuor de piano de Fauré, c'est le rôle de la pianiste d'assumer ce rôle."
© Inge Kloepfer,

Berlin Piano Quartet - vidéos


Prochains concerts

Aucun concert programmé pour le moment

Berlin Piano Quartet

orchestres et ensembles instrumentaux

TÉLÉCHARGER Biographie