Biographie

Benedict KLOECKNER - biographie
"J'ai vraiment adoré son jeu"   Simon Rattle 
"Remarquable, vraiment remarquable ! Jeu parfait, contrôle absolu de la technique, de l'intonation et de la couleur"   Daniel Barenboim 

Benedict Kloeckner, né en 1989, compte parmi les artistes les plus remarqués d'aujourd'hui. Il se produit dans le monde entier en tant que soliste avec des orchestres renommés : Royal Philharmonic Orchestra London, Deutsche Radiophilharmonie, NDR Radiophilharmonie, MDR-Sinfonieorchester, Deutsche Staatsphilharmonie, Kremerata Bal-tica, Camerata Oslo, Münchner Kammerorchester…., et il collabore avec des chefs prestigieux : Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach, Ingo Metzmacher, Michael Sanderling, Clemens Schuldt, Heinrich Schiff et Sir Si-mon Rattle.
Il est par ailleurs lauréat de nombreux prix et concours, le dernier en date étant la prestigieuse récompense OPUS Klassik 2021.
Benedict Kloeckner s’est déjà produit sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Symphony Hall de Chicago, Arts Center de Séoul, Musikverein de Vienne, Gewandhaus de Leipzig, Tonhalle de Zurich, Gasteig de Munich, Concertgebouw d'Amsterdam, Rudolfinum de Prague, Athénée de Bucarest ainsi que les Barbican, Cadogan et Wigmore Hall de Londres.
Au cours de la saison 2022/2023, pour marquer la sortie de son nouvel album Sounds of Light rassemblant des 6 Suites de Bach (label Brilliant Classics), une tournée le mènera à la Philharmonie de Berlin, à l'Alte Oper de Francfort et au Carnegie Hall de New York. Benedict Kloeckner se produira également avec des programmes de musique de chambre en Amérique du Sud, au Teatro Colon et à la Filarmónica de Buenos Aires. Un autre temps fort de la saison prochaine sera ses débuts au Japon au Suntory Hall de Tokyo et en Afrique du Sud avec les Orchestres Philharmoni-ques de Capetown et Johannesburg où il fera la première du Concerto pour violoncelle de Bongani Ndodana-Breen. Il jouera également le Concerto de Schumann au Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, au Seoul Arts Center et fera ses débuts à la Philharmonie de Paris et à la Philharmonie de Cologne.
Benedict Kloeckner est un invité régulier des festivals du monde entier. Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Emanuel Ax, Lisa Batiashvili, Yuri Bashmet, Christoph Eschenbach, Vilde Frang, Anna Fedorova, Gidon Kremer, Anne Sophie Mutter, Sir András Schiff… Une collaboration intense et régulière le lie à des compositeurs contemporains: en 2018, il créait le Concerto pour deux violoncelles et cordes de Wolfgang Rihm, ainsi que le Concerto pour violoncelle d'Eun Hwa Cho au Seoul Arts Center avec le Korean Chamber Orchestra sous la directi-on de Christoph Poppen. Il a également donné la Première autrichienne du Concerto pour violoncelle de Dai Fujikura avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Peter Tilling.
En 2020, il a commandé 7 œuvres pour violoncelle seul pour son album "Sounds of Light - 6 Suites de Bach" aux compositeurs Howard Blake, Elena Kats Chernin, José Elizondo, Dai Fujikura, Geoffrey Gordon, Bongani Ndodana-Breen et Eric Tanguy.
Ses disques ont été salués par la presse internationale et nominés, entre autres, pour le prix de la Deutsche Schallplattenkritik (Prix de la critique musicale allemande). Benedict Kloeckner a déjà enregistré avec Gidon Kremer, les chefs Heinrich Schiff et Michael Sanderling, les pianistes Danae Dörken, Yu Kosuge, José Gallardo et Anna Fedorova.
Depuis 2014, Benedict Kloeckner est le directeur artistique du "Festival international de musique de Coblence" IMUKO qui rassemble des artistes renommés comme Benjamin Grosvenor, Vilde Frang, Tianwa Yang, Boris Giltburg et les Orchestres de Chambre de Munich et de Géorgie.
Benedict Kloeckner a suivi sa formation artistique auprès des professeurs Martin Ostertag, Frans Helmerson et Gary Hoffman à la Kronberg Academy grâce à la bourse Angela Winkler. Il a reçu un soutien précieux pour son développement artistique de Gidon Kremer, Steven Isserlis, Michael Sanderling et Sir András Schiff.
Benedict Kloeckner joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1680 ayant appartenu à Maurice Gendron, généreusement prêté par un mécène. Il est également aidé par DE FILIPO Uomo dont il porte les créations.

Prochains concerts

31 Mai

Benedict Kloeckner à Berlin

Berlin Philharmonic Hall

Benedict KLOECKNER, violoncelle
Suites 1 à 6 de J.S. Bach

19 Juin

Benedict Kloeckner à Fribourg

Historische Kaufhaus - Fribourg

Benedict KLOECKNER, violoncelle
avec Katrin Melcher, Martin Ostertag, Clémence de Forceville
Musique de chambre

21 Juil

Benedict Kloeckner : musique de chambre au féminin

Agen - France

Benedict KLOECKNER, violoncelle
avec Clémence de Forcevile, violon, Léa Hennino, alto et Adam Laloum, piano
Mel Bonis : Quatuor avec piano N°1
Clara Schumann : Trio
Dora Pejacevik : Quatuor pour piano en ré majeur

29 Oct

Benedict Kloeckner à Washington

Kennedy Center - Washington / USA

Benedict KLOECKNER, violoncelle
Concerto pour violoncelle et orchestre de Elizondo
Première mondiale

Benedict KLOECKNER

Violoncelle