Biographie

Alexandra Silocea éblouit avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski.
Un sens du timbre et des proportions du meilleur goût et un phrasé d’une suprême élégance ” Evan Dickerson, bachtrack.com
Jeu stupéfiant… d’une vraie grandeur ” Pizzicato
Un phrasé ardent et un son d’une beauté exquise ” Vladimir Jurowski Décrite comme un “talent spécial” (International Piano Magazine), avec “sa grâce et son aisance musicales” (Gramophone), et un “jeu d’une extraordinaire clarté” (Radio New Zealand, The Critic’s Chair), la pianiste roumaine Alexandra Silocea est lauréate de nombreux prix en Roumanie, en Grèce, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. 

Alexandra Silocea a fait ses débuts avec le Vienna Chamber Orchestra au Konzerthaus de Vienne suivi de récitals au Musikverein de Vienne, au Carnegie Hall de New York, au Bridgewater Hall de Manchester et au Wigmore Hall de Londres où elle a été invitée à jouer à quatre mains avec son mentor, Elisabeth Leonskaja, lors du concert du 70e anniversaire de la grande pianiste russe. 
En 2012, ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Vladimir Jurowski sont un moment clef dans sa carrière. Alexandra a joué en Roumanie, en Autriche, en Allemagne, en France, en Italie, en Pologne, en République Tchèque, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada et elle a été invitée par d'importants festivals tels que Ravinia, Dvorak, Brighton ou Ryedale. La plupart de ses concerts ont été diffusés en direct par BBC Radio 3, Radio France, ORF ou sur internet. 
Née en Roumanie avec des origines germano-russes, Alexandra Silocea a commencé sa formation musicale à Bucarest avant d’intégrer l'Université de Musique de Vienne à l'âge de 16 ans sous la tutelle de professeurs de renommée internationale, avec notamment Oleg Maisenberg et Johannes Marian, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Theodor Paraschivesco et Laurent Cabasso. Depuis des années, elle reçoit conseils et inspiration artistique d’Elisabeth Leonskaja. 
Le premier enregistrement d'Alexandra Silocea consacré aux sonates 1-5 pour piano de Prokofiev (Avie Records), a été encensé par la critique (choix de la rédaction d'International Piano Magazine, Supersonic Award de Pizzicato, etc). Son deuxième enregistrement ”Sound Waves" rassemble des œuvres de Debussy, Ravel, Liszt, Schubert-Liszt et Romberg. Son troisième enregistrement réunit des sonates pour violoncelle et piano d’Enescu, Prokofiev et Chostakovitch; le CD est nominé comme "CD de l'année" par Radio Romania Muzical, le duo étant décrit par le Gramophone Magazine comme “Un formidable duo, jouant avec une immense conviction, verve et finesse.” 
Les engagements récents d’Alexandra Silocea incluent des récitals et des concerts avec orchestre en Suède avec le Gävle Symphony Orchestra sous la direction de Gerard Korsten, au Ravinia Festival à Chicago, à Montréal avec l'Orchestre de Chambre de Montréal sous la conduite de Wanda Kaluzny, avec l'Orchestre philharmonique George Enescu sous la direction de Christian Badea, ainsi que des concerts en tournée en Italie avec l'Orchestre Bolzano Haydn dirigé par Hansjörg Schellenberger. 
Ses engagements à venir comprennent les Concerto pour piano n°2 de Chopin et le Double Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes de Mendelssohn en France, le Concerto pour piano de Grieg à Raiding-Autriche, une réinvitation en récital au Schloss Elmau et des débuts avec la Meiningen Staatskapelle sous la direction de Philippe Bach pour lesquels elle jouera les Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel De Falla.

Alexandra SILOCEA - vidéos




Prochains concerts

Aucun concert programmé pour le moment

Alexandra SILOCEA

piano