Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

«  Quand talent et charme se rencontrent  »


Vera LOPATINA
est née à Saint-Pétersbourg en 1989. Elle commence le violon à l’âge de 5 ans, poursuit ses études dans un lycée spécialisé pour jeunes musiciens à Moscou et donne son premier récital à l’âge de 9 ans. En 2008, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Régis Pasquier et obtient, quatre ans plus tard, un diplôme de Master à l'unanimité.
Vera LOPATINA est lauréate de nombreux concours internationaux et se produit déjà dans les meilleurs salles de concert et festivals : Saint-Pétersbourg, Moscou, Italie, Pologne, Suède, Allemagne, Chine, France...
Vera LOPATINA est passionnée de musique de chambre. En 2006, elle obtient le Premier prix au Concours international de musique de chambre Concertino de Prague (République tchèque) ; en 2007, elle est diplômée au concours international ARD Musikwettbewerd (Munich) en trio avec piano. En 2013, Vera LOPATINA a remporté à l’unanimité le Prix de l’Académie Maurice Ravel à St-Jean-de-Luz. Elle poursuit sa formation avec les éminents musiciens de cette Académie et participe désormais aux concerts organisée dans ce cadre.
Avec Olga KIRPICHEVA, piano et Jeremy GENET, violoncelle, Vera LOPATINA a constitué le Trio MEDICI.
Encouragée par Maxim Vengerov, Vera LOPATINA a entamé une brillante carrière soliste.
 

Vera Lopatina
joue un violon de Pierre Sylvestre (1850) prêté par la fondation Zilber.

Vera LOPATINA, violon

Vera LOPATINA