Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

PARIS GUITARE QUARTET

Fondé en 2014, le Paris Guitare Quartet est composé de quatre guitaristes spécialisés à la fois dans les répertoires classique, contemporain et jazz.

Formés par les plus grands maîtres (Betho Davezac, Alberto Ponce, Tania Chagnot…), les guitaristes du Paris Guitare Quartet (Quitó de Sousa Antunes, Thomas Baron, Sébastien Lechanoine et Marc Salvatore) se sont réunis pour interpréter les musiques du passé aussi bien que celles du présent. Ils sont en effet aussi à l’aise avec la musique de Bach et Brahms qu’avec celles de Piazzolla ou Pat Metheny.

Le Paris Guitare Quartet a déjà été invité dans les festivals de Lisbonne, Lagoa, Viseu et Abrantes (Portugal), Hondarribia (Espagne) ; en France, on a pu les entendre en concert à Royaumont, Paris, Cieux, Athis-Mons, Bois-le-Roi, Morangis, Villemoisson, Juvisy…

Le Paris Guitare Quartet sait transmettre aux publics les plus divers sa passion pour la guitare classique et les multiples répertoires qu’il explore avec cet ensemble original et fascinant de quatre guitares.

UN GRAND PROJET DE CREATION : "LETTRE A CEUX QUI PARTENT"
10 Compositeurs, 3 Générations, 2 Quartets

Depuis les troubadours du Moyen-Age jusqu'aux chanteurs à texte d’aujourd’hui, la voix et la guitare suivirent souvent des chemins communs, aussi bien dans la musique érudite, que dans la musique populaire.
Cette création est une commande à 10 compositeurs portugais de 10 œuvres pour quatuor de guitares et quatuor vocal (SATB).
La rencontre d'un quatuor de guitares, le Paris Guitare Quartet, et d’un quatuor vocal portugais, l’Ensemble vocal Olisipo, est un projet inédit qui a permis aux compositeurs d'explorer une riche palette de timbres, de textures, de couleurs et de résonances inhabituelles, guidés par l’imaginaire poétique de différents écrivains portugais, sur une thématique évoquant l’émigration.
Chacune des 10 compositions est accompagnée d’une projection vidéo réalisée par l’artiste français Jean Marie Guérin.
COMPOSITEURS : António Pinho Vargas, Fernando Lapa, Carlos Marecos, Sérgio Azevedo, Nuno Côrte-Real, José Carlos Sousa, Tiago de Sousa Derriça, Edward Luiz Ayres de Abreu, Daniel Davis et Anne Victorino de Almeida.
ECRIVAINS : Alvaro de Campos, Sophia de Mello Breyner, Antero de Quental, Tomás Moital, Natália Correia, António Nobre, Florbela Espanca et Herberto Helder.

 



PARIS GUITARE QUARTET, quatuor de guitares classiques

 PARIS GUITARE QUARTET