Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

Orchestre-Atelier Ostinato

L'Orchestre-Atelier Ostinato dont le directeur artistique est Jean-Luc Tingaud, est un orchestre d'insertion et de promotion de jeunes musiciens professionnels de haut niveau. Créé en 1997 à l’initiative du chef d'orchestre Manuel Rosenthal, élève de Maurice Ravel, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante.
Sélectionné sur audition, chaque musicien suit une formation de deux ans délivrée par le CFMO (Centre de Formation des Musiciens d'Orchestre). Toutes les sessions sont encadrées par des musiciens professionnels issus des grands orchestres parisiens, qui donnent également plusieurs masterclasses dans l’année.
Richard Schmoucler est le responsable pédagogique de l’orchestre. L'Orchestre-atelier Ostinato se produit régulièrement à l’Opéra national de Paris aux côtés des chanteurs de l’Académie, à la Philharmonie de Paris, au Grand Palais, au Théâtre de Suresnes, ainsi que dans les festivals français et internationaux. Il reçoit depuis plusieurs années le soutien de la Société Pernod-Ricard.

Orchestre-atelier OSTINATO, orchestre

Orchestre-atelier OSTINATO