Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

MARINA DI GIORNO, piano

« Musicienne au beau tempérament, Marina Di Giorno possède une science du clavier qui devient rare ». France Clidat

Franco-Italo-Argentine née en 1989 à Toulouse, MARINA DI GIORNO  a été une enfant précoce. Formée au Conservatoire supérieur national de musique de Paris dans la classe de piano de Bruno Rigutto et dans la classe de musique de chambre de Claire Desert, Ami Flammer, Yovan Marchevitch et Marc Coppey, Marina reçoit parallèlement les conseils de Dominique Merlet, Abdel Rahman el Bacha, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, le Quatuor Juilliard, le Trio Wanderer et France Clidat.
Après  2 premiers prix de Piano et de Musique de Chambre, un Diplôme de Formation supérieure de Musicien Interprète et un Master de Musique de Chambre au CNSMDP, MARINA DI GIORNO se perfectionne en Master of Art Soliste dans la classe de Pascal Devoyon à la HEM de Genève.  Marina est également lauréate de concours internationaux ( Union Française des Artistes Musiciens 1er Prix à l’Unanimité avec les félicitations du Jury en 2002 et 2è Prix d’Honneur en 2003, 1er Prix du Concours international de San Sébastian à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury en 2007, Finaliste du 1er Concours international de Chatou en 2006, 3è Prix du concours Flame en 2007 et Bourse d’étude pour le Mozarteum de Salzburg avec Sergio Perticaroli, Prix de l’Académie Ravel, elle remporte en 2010 à l’Unanimité Le concours international de S.A.R Princesse Lalla Meryem au Maroc…
Jeune pianiste de la nouvelle génération des virtuoses, sa sensibilité unique et son désir de partager son riche univers musical conduit cette artiste engagée et passionnée à se produire dans le monde.  Elle fait ses débuts dès l'âge de 11 ans  avec orchestre à Montpellier salle Molière, Opéra comédie, Corum et donne des récitals en Europe, en Afrique du Nord et en Chine ( Pékin, Lanzhou, Shanghai ) comme soliste et en musique de chambre.
MARINA DI GIORNO
est passionnée par la musique de ses origines hispano-argentines. Ses interprétations ont toutes été applaudies par la critique.
MARINA DI GIORNO a déjà joué dans de nombreux festivals et grandes salles : Ars Terra, Rencontres Internationales Chopin à Nohant, Musicora au Louvre, Festival Chopin de Bagatelle, Moments Musicaux Jeunes Prodiges et Musiciens Prodigieux, En Première Partie d'Alain Planès, la Roque d'Anthéron, Classique au Large à Saint-Malo, Société Philarmonique de la Rochelle, Les Musicales de St Genou, Concerti del Tempietto à Rome, salle Marianum à Perugia. Société des Arts de Genève,  tournée en France, Autriche, Espagne, Italie, Suisse...
Marina DI GIORNO s'est également produite à l’Université de Lanzhou au Ullens Center For Contempory Art de Pékin, à l’Oriental Art Center de Shanghai, au théâtre Mohamed V de Rabat, Mercedes House Brussels, Salle des Abeilles, Palais de l’Athénée à Genève, aux Bernardins, aux Invalides, au Théâtre du Châtelet, Salle Adyar, salle Cortot,  Cité de la Musique à Paris, A l’Auditorium de Cahors, Théâtre Bouvet à Saint-Malo….
Dès 2006, MARINA DI GIORNO est remarquée par la presse musicale alors qu’elle n’a que 16 ans. La Lettre du Musicien souligne alors « Une belle assurance au clavier et une rare maturité d’expression » Sa curiosité et son souci de décloisonner les arts poussent cette jeune artiste à s’investir dans des créations originales : collaborations avec des comédiens tels Carole Bouquet, Leslie Caron, Arièle Dombasle, Guillaume Gallienne, ou avec la chanteuse Juliette… dans « Hommage à Colette » mis en scène par Robert Carsen au Théâtre du Châtelet. On notera aussi ses projets réalisés avec des Artistes Peintres (Eska Kayser) ou avec le violoniste Régis Pasquier, avec la troupe d’Alice et la Folie des Merveilles ou avec le Trio Cezanne.
MARINA DI GIORNO a déjà été l'invitée de nombreuses émissions de radio et télévision : France Musique, France3 et RAI 3.
Marina est également Directrice Artistique du Festival CLASSICoFOLIES, marraine et membre du jury « des Voix de L’Aveyron ». Elle est également Ambassadrice dans le Monde du Parc National del Pollino en Italie car très engagée dans la protection de l’environnement et des sites naturels.
Marina est aussi membre du comité d’honneur du Refuge de l’Arche, elle soutient les actions de Sœur Anne Marie Salomon, médecin au Mali et de l'association « Les nez rouges. Aveyron 12 ».

Marina DI GIORNO, piano

Marina DI GIORNO