Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

Edna STERN, piano

Edna Stern commence ses études auprès de Viktor Derevianko, disciple de Heinrich Neuhaus, et les poursuit avec Krystian Zimerman à la Musikhochschule de Bâle avant de se perfectionner avec Leon Fleisher à la Peabody Institut aux États-Unis et à la Fondation internationale de piano du Lac de Côme. Elle est aujourd’hui invitée à se produire dans des salles et des festivals prestigieux parmi lesquels l’Olympia à Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Hekulessaal de Munich, le Théâtre du Châtelet, la Maison de la musique à Moscou, la Tonhalle de Zurich, Petronas à Kuala Lumpur et le Centre Musashino à Tokyo. Elle se produit en récital ou avec orchestre, sous la direction de chefs tel Claus Peter Flor et Andris Nelsons. Elle donne également des master-classes à travers le monde et dans de prestigieuses universités et conservatoires comme le Conservatoire de Paris (CNSMDP), la Rutgers University et la Zubin Mehta School of Music à Tel-Aviv. En 2009, Edna Stern est nommée professeur au Royal College of Music de Londres.
Edna Stern s’est construit une réputation de pianiste hors norme, aux choix d’interprétation à la fois forts et peu conventionnels mais toujours respectueux de la tradition historique ainsi que de l’héritage de ses professeurs. Reconnue pour ses interprétations de Bach, elle est souvent saluée par la critique. Lors de ses études auprès de Krystian Zimerman, elle a l’opportunité de jouer et de travailler les instruments authentiques et les piano-forte de la Schola Cantorum Basiliensis. Elle a pu ainsi développer une autre facette de son approche musicale.
A l’occasion des célébrations du bicentenaire de Chopin, le Musée de la Musique a choisit Edna Stern pour enregistrer sur un piano de sa collection, un Pleyel 1842. Son intérêt pour différents instruments et sonorités la distingue également comme interprète de Mozart. Son enregistrement de concertos de jeunesse du compositeur avec l’Orchestre d’Auvergne a été sélectionné par Le Monde dans son Top CD 2010 et ses deux derniers disques Beethoven (« Tempête » et « Appassionata ») élus dans le Top CD 2014.
Edna Stern a publié douze CD. Son récent enregistrement des œuvres d’Hélène de Montgeroult (sortie 2017) a reçu la distinction « Choix France Musique ». Egalement paru en 2017, un essai sur la musique et la polyphonie rédigé pour la Fondation Barbier-Müller, publié dans le recueil « La Renaissance à pleine dents »  (Editions d’art Somogy). Parmi ses prochains projets, le 3e opus de son Intégrale des sonates pour piano de Beethoven ainsi que des collaborations avec la danseuse-étoile Agnès Letestu, le chorégraphe Bruno Bouche, l’actrice Sarah Adler et le cinéaste Amos Gitai.

Edna STERN, piano

Edna STERN