Biographie
Répertoire
Vidéos
Concerts

Biographie

AKIKO EBI, piano

Akiko EBI
est un pianiste de classe mondiale. Elle a développé sa carrière après avoir gagné le 41e Concours de musique du Japon dans sa première année à l'université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Paris, elle a également étudié à l'école supérieure du Conservatoire. 
Akiko EBI a remporté le Grand Prix Marguerite Long-Jacques Thibaud, où elle a également reçu 4 prix spéciaux de Artur Rubinstein et d'autres. Elle a également remporté le 5e Prix du Concours international de piano Frederic Chopin en 1980.
Akiko EBI a reçu de nombreux prix et distinctions officielles, notamment le Prix de la Société Frédéric Chopin du Japon, deux Prix du disque d'or du Japon, le Exxon-Mobile Music Prize (Japon). Elle est par ailleurs  Chevalier des Arts et Lettres et Médaille d'honneur de la ville de Paris
Depuis plus de 30 ans, Akiko EBI participe activement à des festivals musicaux et à des enregistrements pour la télévision et la radio dans de nombreuses régions du monde, notamment au Japon, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique centrale et du Sud, en Russie, en Chine et au Moyen-Orient. Elle a joué avec de nombreux chefs d'orchestre tels Skrowacewsky, Brüggen, Foster, Janowski, Sinaisky, Guschlbauer, Calderon, Koschler, Fournet, Sado, Inoué, Kobayashi et avec des orchestres comme l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Philharmonia, l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg, les grands orchestres britanniques et, au Japon, le NHK Symphonie, Yomiuri Nippon Symphonic Orchestra, la Philharmonie du Japon et l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Japon.  
L’un de ses concerts en duo à 2 pianos avec Martha Argerich a été diffusé dans de nombreux pays.
Akiko EBI a enregistré 11 CD des œuvres de Chopin, Ravel et les duos piano violon de Lekeu et Fauré,  les Quintettes pour piano et cordes de Webern, Franck et Pierné.
Akiko EBI a été professeur invité au département de musique instrumentale (piano) de l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Elle a également été auparavant professeur à la Graduate School of Nihon University College of Art. Akiko EBI est administratrice de la Société Frédéric Chopin du Japon et Présidente du Comité de planification des concerts de piano de Yokohama.
Akiko EBI est un membre très recherché des jurys de compétitions internationales du monde entier. Elle a présidé le jury des 8e et 9e Concours internationaux de piano de Hamamatsu. Elle a siégé aux jurys du concours Marguerite Long-Jacques Thibaud et au XVIIe Concours Chopin à Varsovie.

Akiko EBI, piano

Akiko EBI